Voyages en Chine 2013

carte du circuit TS01
la carte du circuit TS01

le pains de sucre de Guilin
les beaux pains de sucre de Guilin

la rivière Li
la belle rivière Li

les rizières en terrasse de Jinkeng
les rizières en terrasse de Jinkeng

Chengyang village des Dong
le village Chengyang de Sanjiang

les rizières de Tangan
les rizières en terrasse de Tangan

le village Zhaoxing des Dong
le village Zhaoxing des Dong

le village Xijiang des Miao
le village Xijiang des Miao

le banquet de cent familles
le banquet de cent familles des Miao

12 Jours de Trek ou Randonnée de Guilin à Guiyang

Code du circuit: TS01

Destinations:

Guilin --> Yangshuo --> Pingan --> Jinkeng --> Zhaoxing --> Congjiang --> Rongjiang --> Xijiang --> Kaili --> Guiyang

Résumé:

En deux semaines, vous pénétrerez la Chine profonde de Guilin à Guiyang, le pays des ethnies minoritaires. Vous découvrirez les us et coutumes très variés de cette région découvrirez les plus beaux paysages naturels de la Chine. Les magnifiques pains de sucre à Guilin et Yangshuo, les ethnies minoritaires des Zhuang, Yao, Dong, Miao de Longsheng à Guiyang, leur costumes, leurs danses, leur vin doux, leur enthousiasme... vous reviendrez la tête plein de souvenirs.

Détails du circuit: (B=petit-déjeuner; L=déjeuner; D=diner)

Jour 01 Guilin (D)

Envol vers Guilin, source d’inspiration d’artistes chinois. Accueil à l’aéroport et transfert à l'hotel.

Jour 02 Guilin / trek à la Rivière Li / Yangshuo (B, L, D)

Journée consacrée au trek ou à la randonnée le long de la rivière Li. Après le petit-déjeuner, en voiture pour le village Yangdi, perdu dans la forêt de pains de sucre et situé au bord de la rivière. Puis, vous prendrez un petit bateau typique. Vous visiterez d'abord le village de Langshi, qui relie le monde civilisé uniquement par la rivière. Puis, continuation en radeau ou en randonnée le long de la rivière. Cette balade dure entre 2 et 5 heures selon vos souhaits. Dans tous les cas, les radeaux vous suivent tout le temps, vous pourrez les prendre quand vous le souhaiterez. Arrivée à Xingping et route pour Yangshuo.

la carte de trek le long de la rivière LiSoirée facultative du spectacle de son et lumière. Le spectacle de son et lumière de "Liu Sanjie" est donné en plein air sur la rivière Li, entouré des 12 pains de sucre. Le spectacle est réalisé par le grand metteur en scène international Zhang Yimou.

Jour 03 Yangshuo / trek à la rivière Yulong (B, L, D)

En route pour le village Baisha, jusqu'au bord de la rivière Yulong, au pont de "Xiangui" (Osmanthus féérique). Randonnée le long de la rivière Yulong, en traversant d'anciens villages, des rizières, des bambous, la vie pastorale des habitants au bord de l'eau. Vous pourrez prendre un radeau sur la rivière Yulong. Après 4 heures de trek, vous arrivez à Gaotian, où vous aurez une vue magnifique. Vous grimperez à la colline de la Lune dans l'après-midi.

Jour 04 Yangshuo / village Pingan de Longsheng (B, L, D)

Départ pour Longsheng en voiture, après 4 heures de route, arrivée au village Pingan, où vous visiterez les fabuleuses rizières en terrasses dont l’histoire remonte à la Dynastie des Yuans. Les champs s’étendent des pieds jusqu’au sommet de la montagne Longji "l’échine du Dragon", une symphonie harmonieuse qui unit le travail humain et la courbe capricieuse de la nature. Après 800 marches à pied, arrivée à un village typique des Zhuang. Au déjeuner dans le village, dégustation de produits du terroir des Zhuang.

Jour 05 Pingan / Jinkeng (B, L, D)

Levée tôt pour contempler le lever du soleil au-delà des rizières en terrasse. Après le petit-déjeuner, départ à pied pour un autre village "Jinkeng", après 4 heures de randonnée, vous arriverez au sommet des rizières en terrasse, grandioses. Déjeuner au village. "Jinkeng" qui signifie "bassin d'or", se compose de cinq villages: Dazhai, Xiaozhai, Tiantou, Zhuangjie et Xincun. Nuit dans le village.

Jour 06 Jinkeng / Chengyang (B, L, D)

Descente aux pieds des rizières pour rejoindre la voiture et route (2 heures) pour le village Chengyang des Dong dans le district Sanjiang. Le village Chengyang se compose de huit petits villages dont chacun possède son pont du Vent et de la Pluie, sa tour de Tambour, son théatre en bois... Balade dans les villages. S'il fait beau, vous pourrez grimper au sommet de la colline pour avoir une belle vue et prendre des photos du village.

Jour 07 Chengyang / Zhaoxing (B, L, D)

Après le petit-déjeuner, départ en voiture en direction de Zhaoxing, en traversant le pays des Dong. Visite du village Tangan des Dong, surnommé "musée de la culture des Dong" à mi-chemin. Départ pour une randonnée de 5 km jusqu'à Zhaoxing, vous aurez différentes vues sur les rizières en terrasse, toutes aussi belles les l'unes que les autres. Arrivée à Zhaoxing, l’un des plus beaux villages du pays, peuplé de la minorité des Dong, surnommé de la "Mer des Chansons". Le village se trouve au coeur d’une splendide contrée où le relief karstique domine avec son défilé de pains de sucre aux formes insolites. Visite et promenade du village Zhaoxing. Vous apprécierez l’architecture typique des Dong, "les Ponts du Vent et de la Pluie" et " les tours de tambours" finement ouvragés.

Jour 08 Zhaoxing / Congjiang (B, L, D)

Promenade à Zhaoxing où vous découvrirez les maisons des Dong en bois et aux toits de chaume, les tours du tambour ornées de sculptures et de fresques. Départ en voiture pour Congjiang en traversant les vallées perdues de la Chine méridionale. Visite du village Biasha, le plus ancien village des Miao où vous apprécierez leur architecture typique composée d'animaux au rez-de-chaussée et d'éléments de la famille à l’étage. Ayant vécu coupés du monde pendant des siècles, les Miao sont toujours vêtus des mêmes costumes que sous les Dynasties Ming et Qing ; ils gardent leur traditions et coutumes séculaires. Nuit à Congjiang.

La route entre Zhaoxing et Kaili est devenue très mauvaise (mais tout de même praticable) depuis 2010 en raison de la construction du TGV entre Guiyang et Canton. Ceux qui le souhaiteront pourront retourner à Guilin, puis prendre un vol pour Guiyang, et en voiture de Guiyang pour Kaili et Xijiang. Congjiang et Rongjiang ne feront plus partie du cicuit.

Jour 09 Conjiang / Rongjiang (B, L, D)

Départ le matin pour Rongjiang, en traversant les montagnes vertes. Arrivée à Rongjiang dans l'après-midi. Visite du village Chejiang des Dong, où vous découvrirez de belles constructions : tour de tambour, théatre, maison en bois... Nuit à Rongjiang.

Jour 10 Rongjiang / Xijiang (B, L, D)

En route vers Xijiang en prenant la route du col du Mont Leigong. La route montagneuse traverse une très belle région où vous aurez une magnifique vue panoramique sur les rizières en terrasse. Arrivée au village Xijiang surnommé de "mille familles des Miao". Nuit dans le village Xijiang.

Jour 11 Xijiang / Kaili (B, L, D)

En route pour Kaili, visite du village Qingman et Shiqiao des Miao. à Shiqiao, les villageois fabriquent à la main du papier avec des écorces, c'est une technique vieille de deux millénaires. Retour à Kaili et visite du musée des ethnies minoritaires de Kaili.

Jour 12 Kaili / Guiyang / Paris (B)

Route pour Guiyang et envol à destination de Paris.

 

Hotels: (*=étoile)

Guilin: Osmenthus Hotel *** (ou similaire)
Yangshuo: Li-River Hotel *** (ou similaire)
Pingan: Pingan Hotel (guest house)
Jinkeng: Dazhai Hotel (guest house)
Sanjiang: Dragon et Phénix Hostel (guest house)
Zhaoxing: Zhaoxing Hotel *** (ou similaire)
Congjiang: Aoyue Hotel ** (le meilleur du bourg, ou similaire)
Rongjiang: Dongxiangmi Hotel *** (ou similaire)
Xijiang: Jiajing Guest House (familial)
Kaili: J. K. Regency Hotel **** (ou similaire)