Voyages en Chine 2013


Voyage en Chine Minoritaire

la carte du circuit TM06
la carte du circuit TM06

paysage de Yading
paysage de Yading

paysage de Yadingpaysage de Yading

paysage de Daocheng
paysage de Daocheng

le village tibétain de Danba
le village Danba des Tibétains

8 Jours de Voyage au Sichuan

Code du circuit: TM06

Destinations:

Chengdu --> Kangding --> Litang --> Yading --> Daocheng --> Xinduqiao --> Bamei --> Danba --> Chengdu

Résumé:

A travers ce voyage, vous apprendrez aussi bien des aspects de la religion, de la culture et de la population des régions tibétaines Kham et Amdo. Vous pénétrerez dans dles paysages naturels magnifiques des Préfectures Garze et Aba, dans la province du Sichuan.

La Préfecture Autonome Tibétaine de Garze se situe au Sud-Est du Plateau Qinghai-Tibet, à l’Ouest de la province du Sichuan. Elle comprend 18 districts, avec une surface totale de 153 000 Km2 et une population de 890 000 habitants. Son chef-lieu se situe à Kangding. La Préfecture de Garze est le centre de la région Kham - l’une des trois branches de la culture tibétaine. Comme l'a souligné WEI Ciao’an : "à cet endroit se réunissent les meilleurs paysages naturels et culturels nationaux de Chine. C’est une destination touristique à l’échelle mondiale", Garze est le centre régional du commerce de thé et le pays natal de la fameuse chanson d’amour de Kangding et du Roi Gesar, héro tibétain. Elle est une galerie des cultures et de l’histoire locales, "cette galerie se situe parmi les cultures tibétaine et yi. Il y a beaucoup d’objets historiques intéressants. Cette région devrait être considérée comme une réserve précieuse de l’histoire et de la linguistique", a dit FEI Xiaotong. La Préfecture de Garze est la région tibétaine la plus proche de Chengdu, et la plus facile à parcourir.

Détails du circuit: (B=petit-déjeuner; L=déjeuner; D=dîner)

Jour 01 Chengdu (D)

Arrivée à Chengdu et accueil à l’aéroport. Visite de l’ancien quartier de Jinli qui était, dans l’Antiquité, le logement des ouvriers chinois travaillant la broderie. Nuit au Minshan Grand hotel 4*.

Jour 02 Chengdu–Kangding (B, L, D)

Départ le matin en voiture à destination de Kangding, chef-lieu de la préfecture autonome des Tibétains de Ganzi. Visite de l’ancien bourg de Shangli, où résident encore des habitants locaux. Continuation vers le tunnel de Erlang de 4 176 mètres de long, visite du pont suspendu de Luding, installé en 1 705 sous les Qing à l’époque de l’empereur de Kangxiqui, qui enjambe le fleuve Dadu. Arrivée dans l’après-midi à Kangding et nuit au Lamuze Linka hotel.

Jour 03 Kangding-Litang (B, L, D)

Après le col de Zheduo à 4 218 mètres, qui sépare traditionnellement les confins chinois et tibétains, arrivée à Xinduqiao, considérée comme un paradis pour les photographes. Vous traverserez trois cols de plus de 4 000 mètres, nommés respectivement Gaoersi, Jianziwan et Kazil. Arrivée dans l’après-midi à Litang, appellée aussi "haute ville du monde" grace à son altitude de 4 014 mètres. Puis, visite du monastère de Litang, qui était le plus grand monastère de bonnet jaune avant les années 1950. Nuit au Gaochen hotel ou similaire.

Jour 04 Litang-Yading (B, L, D)

Départ le matin le long de belles routes vers Yading. Visite de la steppe Haizi, qui doit son nom à ses grosses pierres maritimes. Dans le village de Sangdui, visite du monastère de Bangpu, appartenant au bonnet Guajupa et construit en 1 144. Arrivée dans l’après-midi à Yading et nuit au Sun time hotel.

Jour 05 Yading-Daocheng (B, L, D)

Journée entière consacrée à la visite du site de Yading. Puis, retour dans la ville de Daocheng et nuit au Yadinng hotspring hotel. Yading est un village qui appartient au canton de Daocheng. En tibétain, Yading signifie "endroit exposé au soleil". En 2002, le parc forestier national de Yading a été classé comme zone de protection naturelle par le Conseil d'Etat, la beauté de ses paysages est depuis longtemps réputée. La Montagne enneigée de Sanhu est le site le plus célèbre de Yading. Elle est le 11e lieu le plus saint du bouddhisme sur un classement mondial de 24 sites. La Montagne Sanhu est constituée de trois pics dont le pic nord appelé "Xiannairi", ce qui signifie "bouddha Guanyin" connue comme la seule bouddha femme. Avec une altitude de 6,032 m au-dessus du niveau de la mer, ce pic qui est le point culminant de Daocheng symbolisant aussi la charité et la sérénité. Le pic sud, appelé pic "Yangmaiyong" représente le bouddha Wenshu et symbolise la dignité et la pureté, il se situe à 5.958 m d'altitude. Le pic de "Xianuoduoji" qui signifie "bouddha Jingangshou", représente la beauté et le courage et s'élève à 5.958 m d'altitude. Ces trois pics sont entourés d'une trentaine de monts de petite et moyenne tailles.

Jour 06 Daocheng-Litang-Xinduqiao (B, L, D)

Retour à Xinduqiao et nuit au Xintai hotel.

Jour 07 Xinduqiao-Bamei-Danba (B, L, D)

Départ en voiture vers Danba via le monastère de Tagong, qui fait partie du bonnet Sakyapa. Arrivée vers midi à Danba et visite du village de Suopo, réputé pour ses tours de guet millénaires, et du village de Suopo, considéré comme l'un des plus jolis villages tibétains en Chine. Les habitants locaux sont connus sous le nom des Jiarong. On dit qu’ils sont descendants de l’ancien Royaume Xixia, qui a fusionné avec les habitants locaux après leur retrait du Gansu. Depuis longtemps, Danba est connu sous le nom du Royaume de Mille Tours. Nuit chez l'habitantl.

Jour 08 Dangba-Chengdu (B, L, D)

Route vers Chengdu, en chemin, visite de la stèle de jonction de l’armée rouge dans le bourg de Dawei, afin de commémorer la jonction de l'armée rouge en 1935 après avoir réussi à traverser le premier mont enneigé, le mont Jiajin. Continuation vers Chengdu et arrivée dans l’après-midi. Nuit au Minshan Grand hôtel 4*.

 

Hôtels: (*=étoile)

Chengdu: Minshan Grand Hotel **** (ou similaire)
Kangding: Lamuze Linka Hotel
Litang: Gaocheng Hotel
Yading: Sun Time Hotel
Dacheng: Yading Hospring Hotel
Xinduqiao: Xintai Hotel
Danba: chez l'habitant