Voyages en Chine 2013


Voyage en Chine Minoritaire

la carte du circuit TM02
la carte du circuit TM02

le temple de Bambou
le temple de Bambou

l'ancienne ville de Lijiang
l'ancienne ville de Lijiang

le monastère de Songzanlinsi
le monastère tibétain de Songzanlinsi

le village Shiqiao
la fabrication de papier au village Shiqiao

costume des Miao
les costumes des Miao

rizières en terrasse de Longsheng
les rizières en terrasse de Longsheng

le pont du vent et de la pluie
le pont du Vent et de la Pluie de Sanjiang

paradis Yangshuo
le paradis Yangshuo

17 Jours de Voyage en Chine Minoritaire

Code du circuit: TM02

Destinations:

Kunming --> Lijiang --> Shangri-la --> Guiyang --> Kaili --> Xijiang --> Guilin --> Longsheng --> Sanjiang --> Yangshuo

Résumé:

Durant ces deux semaines, vous pénétrerez en profondeur la Chine du Sud-Ouest, le pays des ethnies minoritaires, vous découvrirez les us et coutumes très variés de cette région ainsi que les plus beaux paysages naturels de la Chine. Vous pourrez admirer les somptueux pains de sucre à Guilin et Yangshuo, vous entrerez en contact avec les ethnies minoritaires des Zhuang, Yao, Dong, Miao, Bai, Naxi et tibétaines de Longsheng à Shangri-la et ainsi apprécier leurs costumes, leurs danses, leur vin doux, leur enthousiasme... vous vivrez des moments exceptionnels. Les anciennes constructions de Dali et Lijiang vous rameneront mille ans en arrière, à l'époque de la Chine ancienne. Le circuit se déroule de 150 mètres d'altitude (Guilin) à 3200 mètres (Shangri-la).

Détails du circuit: (B=petit-déjeuner; L=déjeuner; D=diner)

Jour 01 Paris / Hongkong (ou ailleurs) / Kunming

Départ de chez vous, envol pour Kunming, via Hongkong, Shanghai ou Bangkok.

Jour 02 Kunming (D)

Arrivée à Kunming dans l'après-midi. Accueil et transfert à l'hôtel. Kunming est le chef-lieu de la province du Yunnan, “ville de l’éternel printemps ”, où cohabitent 26 ethnies minoritaires. Visite du Temple d’Or construit en 1 671. Découverte de son Pavillon en bronze, autrefois recouvert de feuilles d’or, qui donne son nom à l’ensemble du site. Le travail du bronze sur les piliers revêtus d’inscriptions bouddhiques atteint un très haut niveau artistique.

Jour 03 Kunming (B, L, D)

Départ le matin pour Shilin, "la Forêt de Pierres", fantastique ensemble de collines de calcaire, modelée par des millions d’années d’érosion; un véritable musée naturel. Le paysage pittoresque et les coutumes ethniques en font leur plus grand charme. Visite du village des Sani, dont l’activité principale est la culture du tabac, considéré comme le meilleur de Chine. Vous y trouverez aussi la broderie traditionnelle locale. Retour à Kunming et visite du Temple des Bambous, temple bouddhique de l’école Zen (Chan), qui abrite des statues en argile grandeur nature de 500 luohan (arhats). Visite du Musée Ethnique de Haigeng qui présente une collection très complète allant des costumes et parures, aux arts populaires et aux fêtes ainsi qu'aux coutumes du Yunnan. Découverte du marché aux fleurs et aux oiseaux. Promenade dans le quartier piétonnier des Pagodes de l’Est et de l’Ouest.

Jour 04 Kunming / Lijiang (alt. 2 100 m) (B, L, D)

Envol le matin vers Lijiang, ville classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Lijiang et sa région regroupent plus de 50% des minorités ethniques du pays, dont les Naxi qui ont conservé les traditions de la société matriarcale. La vieille ville de Lijiang (district Dayan), inscrite au patrimoine culturel et historique mondial de l’UNESCO depuis 1997, possède une architecture traditionnelle marquée par des rues dallées bordées de demeures typiques en bois, dans un cadre naturel d’une grande beauté. A l’arrivée, visite du Parc de l’étang du Dragon Noir, découverte du Pavillon aux Cinq Phénix et du Pont aux Cinq Arches. Visite du Musée de la Civilisation Dongba, où l’écriture pictographique et leur musique vous laisseront un souvenir inoubliable. Soirée-Concert : la musique des Naxi.

Jour 05 Lijiang (B, L, D)

Visite du village Baisha, le plus ancien bourg de Lijiang, réputé pour les fresques réalisées par les artistes Naxi et tibétains pendant la dynastie des Mings, puisant dans diverses sources : bouddhisme, taoisme, lamaisme, Dongba… Visite du village Yuhu des Naxi, dernière société matriarcale. Flanerie au coeur du district Dayan. Soirée et nuit enchantées sur la place de Dayan…

Jour 06 Lijiang / Shangri-Là (Zhongdian) (alt. 3 200 m) (B, L, D)

En route vers Zhongdian à travers la ravissante campagne aux confins des provinces du Tibet, du Yunnan et du Sichuan. La route est bordée par la cha?ne du Mont Yulong (5 596 m d’altitude) et celle de Haba (5 389 m d’altitude). Halte aux fameuses Gorges du Saut du Tigre. Le cours supérieur du Yangtsé y est si étroit qu’on raconte qu’un tigre fuyant un chasseur pouvait le franchir d’un bond. Arrivée à Zhongdian (3 200 m d’altitude), cité à prédominance tibétaine, connue sous le nom de Shangri-Là, “la terre de paix et de sérénité” grace au roman "Les Horizons Perdus" de James Hilton. Sur le haut plateau tibétain, à plus de 3 000 m d’altitude, les rizières et les buffles font place aux paturages et aux yacks. Flanerie dans le vieux quartier qui conserve quelques maisons tibétaines caractéristiques. Découverte de son marché d’alimentations et de plantes médicinales tibétaines.

Jour 07 Shangri-Là (B, L, D)

Visite du Monastère Songzanlinsi, l’une des 13 grandes lamaseries de la secte des Bonnets jaunes, construit en 1 679 sous l’ordre du Ve Dalai Lama. Il abrite aujourd’hui 600 moines. Découverte du paturage Napahai situé en altitude et présentant une grande diversité de paysages selon la saison, au printemps, vous pourrez aprecevoir un marais verdoyant aux herbes hautes et où apparaissent les troupeaux de yacks, et en été vous pourrez admirer un véritable lac. En hiver comme en été, ce sont des paysages féériques. De nombreux villages tibétains sont dispersés aux alentours, avec leurs maisons en bois à deux niveaux et leur séchoirs à céréales. Visite d’un village et rencontre avec une famille tibétaine. D?ner de fondue tibétaine, spécialité de la région.

Jour 08 Zhongdian / Kunming / Guiyang (B, L, D)

Promenade dans la vieille ville, vol retour à Kunming et transfert en train de nuit pour Guiyang en couchette molle, en 1ère classe.

Jour 09 Guiyang / Kaili (B, L, D)

Arrivée le matin à Guiyang. Accueil et petit-déjeuner dans un h?tel. Départ vers Kaili, visite des villages Miao, Qingman, Shiqiao (fabrique du papier de façon ancestrale) à mi-chemin. Nuit à Kaili.

Jour 10 Kaili / Xijiang (B, L, D)

Visite du musée des ethnies minoritaires de Kaili. En route pour le village Xijiang connu pour ses "mille familles de Miao". Balade dans le village et découverte de la vie réelle des Miao. Nuit dans le village.

Jour 11 Xijiang / Guiyang / Guilin (B, L, D)

Matinée libre dans le village. Retour à Guiyang et envol pour Guilin. Accueil et transfert à l'hôtel.

Jour 12 Guilin / Longsheng, le village Pingan (B, L, D)

En route pour Longsheng, visite des villages Yao et Zhuang, la campagne chinoise telle qu'on se l'imagine… Arrivée jusqu'au village Pingan, niché au sommet des rizières en terrasse hautes de 800 mètres, vous découvrirez les fabuleuses rizières en terrasse dont l’histoire remonte à la Dynastie des Yuans. Les champs s’étendent du pied jusqu’au sommet de la montagne Longji "l’échine du Dragon", une symphonie harmonieuse qui unit le travail humain et la courbe capricieuse de la nature. (800 marches à pied). Visite d’un village typique des Zhuang. Au déjeuner, dégustation des produits du terroir des Zhuang. Promenade entre les rizières dans l'après-midi. Nuit dans un hôtel charmant du village.

Jour 11 Pingan / village Chengyang de Sanjiang (B, L, D)

En route pour Sanjiang, un district des ethnies Dong, surnommé la "Mer de Chansons". Arrivée jusqu'au village Chengyang, où se trouve le fameux Pont du Vent et de la Pluie de Chengyang. Promenade dans le village Chengyang, composé de huit petits villages, ou vous découvrirez le pont du vent et de la pluie, la tour de tambour, le théatre des Dong, des maisons en bois... Nuit dans un hôtel charmant dans le village.

Jour 12 Sanjiang / Guilin (B, L, D)

En route pour Guilin. Visite de la grotte de Flûte des roseaux dans l'après-midi. Nuit à Guilin.

Jour 13 Guilin / Yangshuo (B, L, D)

Embarquement pour une croisière sur la rivière Li au milieu d’un paysage exceptionnel de pains de sucre, vous découvrirez le spectacle des montagnes aux reliefs étranges, des villages aux maisons aux toits de tuile, les buffles paisibles dans les rizières, des pêcheurs au bord de l’eau, etc… Déjeuner à bord du bateau. Arrivée à Yangshuo, charmante bourgade au sein des rizières. Découverte du marché exotique de Yangshuo.

Mais nous vous conseillons vivement de faire une autre promenade plus typique le long de la rivière Li.

Après le déjeuner, transfert en voiture pour le village Yangdi, perdu dans les forêts de pains de sucre et au bord de la rivière. Puis, vous naviguerez dans petit bateau privé, beaucoup plus typique et sympatique que les grands bateaux (utilisé pour une centaine de touristes). Visite du village de Langshi, qui relie le monde civilisé uniquement par la rivière. Puis, continuation en radeau ou randonnée le long de la rivière. Cette balade dure 2 à 5 heures selon vos envies, dans tous cas, les radeaux vous suivent tout le temps, vous pourrez le prendre quand vous le souhaiterez. Arrivée à Xingping et transfert en voiture vers Yangshuo.

En soirée (facultatif), spectacle de son et lumière. Le spectacle de son et lumière de "Liu Sanjie" est donné en plein air sur la rivière Li, entouré des 12 pains de sucre. Il est réalisé par le grand metteur en scène international Zhang Yimou.

Jour 14 Yangshuo (B)

Journée de repos à Yangshuo. Vous pourrez passer la journée à vous balader dans la rue Ouest ou vous trouverez de nombreux bars ou bien vous balader en vélo dans les villages qui se perdent entre les pains de sucre. Déjeuner et dîner libres.

Jour 15 Yangshuo / Guilin / Hongkong / Paris (B)

Matinée libre à Yangshuo, transfert en voiture pour Guilin et envol à destination de Hongkong (ou Shanghai), puis envol pour Paris.

 

Hôtels: (*=étoile)

Kunming: Sakura Hôtel **** (ou similaire)
Lijiang: Sanhe Hôtel *** (ou similaire, dans l'ancienne ville)
Shangri-la: Sight-Seeing Hotel *** (ou similaire)
Kaili: Heaven-sent Dragon Hotel**** (ou similaire)
Xijiang: Jiajing Guest House (familial)
Guilin: Osmenthus Hotel *** (ou similaire)
Longsheng: Pingan Hotel (guest house)
Chengyang: Dragon et Phénix Guest House (familial)
Yangshuo: Li-River Hotel *** (ou similaire)