Voyages en Chine 2014

la Tour de Tambour des Ethnies Dong

Les visiteurs venus de l'extérieur ne manquent jamais d'admirer le charme de deux types de constructions originales propres aux villages Dong: la tour du tambour et le pont du vent et de la pluie.

Actuellement Sanjiang compte respectivement 158 tours de tambour et 108 ponts du vent et de la pluie sur son territoire.

La tour du tambour est entièrement de bois, sans aucun clou de fer, si on ne compte pas les tuiles de ses toits superposés. Ceux-ci reposent en général sur 4 colonnes principales que constituent 4 troncs de sapin massifs assez élevés pour atteindre la plus haute des couches superposées de la toiture, qui en compte de 3 à 15 en général (le nombre est toujours impair). Les colonnes principales sont liées à des colonnes secondaires qui atteignent à la hauteur de couches moins élevées de la toiture superposée, grace à un système de poutres horizontales, solidement assemblées à tenons et à mortaises. Le comble comprend 4, 6 ou 8 pentes. L'ensemble de l'édifice s'élève à 6 à 15 m de hauteur, avec une surface de 7 à 10 m2 à la base.

Tout autour sont disposés des bancs et, au milieu, un bassin à feu. Les représentant le dragon, le phénix et autres oiseaux. L'ensemble du comble évoque la forme d'un parapluie légèrement ouvert et son culminent est coiffé d'un mat, d'un "melon d'or" ou d'une "calebasse" en céramique.

Sur la charpente, le mur ou les portes se trouvent souvent des peintures vivantes représentant dragons, phénix, licornes, oiseaux, animaux, fleurs, paysages naturels et personnages. La forme extérieure de la tour du tambour est impressionnante, puisqu'elle réunit le charme de la pagode et la splendeur du pavillon chinois.

Le plus célèbre des tours du tambour de Sanjiang se trouve à Mapang, à 28 km au nord du chef-lieu du district. Construite sous les Qing (1644--1911) et reconstruite en 1943, celle-ci, de forme carrée à la base, à un comble à 9 couches extérieures reposant sur 4 colonnes de bois centrales et 12 autres moins élevées. L'ensemble de l'édifice s'élève à 12.55 m de haut. Les avant-toits sont décorés de peintures charmantes. L'ensemble de l'édifice est considéré comme le spécimen le plus représentatif de l'architecture dong de Sanjiang. C'est pour un clan Dong, le lieu de rassemblements, de banquets, de distractions collectives et de rendez-vous de jeunes amoureux.

page d'accueil  bouton de favorite  e-mail  bouton de haut de page  bouton de fermer la page