Voyage au Tibet


Voyages en Chine 2013

la carte du circuit TT06
la carte du circuit TT06 dans le Tibet profond

Tel(24h): +86 139 07 73 21 71

Tel/fax: +86 773 8985141/42

E-mail: sales@chinealacarte.com

Skype: chinecircuit

MSN: chinealacarte@hotmail.com

Add: 9-5, 23 Cuizhu Rd, Guilin, China

le panda du Sichuan
le panda géant du Sichuan

lamas tibains
les lamas tibétains

le monastère de Samye
le monastère de Samye

le monastère de Pelkor
le monastère Pelkor

le monastère de Jokhang
le monastère de Jokhang

les lamas
les lamas

le lac Yamdroc
le lac Yamdroc

le mont Everest
le pic Everest

la rue Bakhor
la rue Bakhor

le lac Namco
le lac Manasarovar

potala
le Potala

24 Jours de Voyage au Tibet Profond avec le Royaume de Guge

Code du circuit: TT06

Destinations:

Europe (Amsterdam) --> Chengdu --> Lhassa --> Tsetang --> Gyantse --> Shigatse --> Latse --> Saga --> Paryang --> Lac Manasarovar --> Dachen --> Tirthapuri --> Tsada --> Vallée Kyrilong --> Shegar --> Shigatse

Résumé:

Lors de ce circuit, vous vivrez un voyage spectaculaire dans le train qui relie Chengdu à Lhassa. Ensuite, Vous visiterez pendant deux jours Lhassa et ses environs, terre sacrée et centre religieux pour les pèlerins venus des quatre coins du monde. En 4x4 vous emprunterez un chemin le long de la route Sud pour vous rendre à l’Ouest du Tibet. Pendant ce long voyage, vous admirerez les paysages fantastiques et inoubliables entre l’Himalaya et le Trans-Himalaya. Vous passerez par le lac Yamdrok, et traverserez les cols Karo La (5 010 m) et Simi La avant d’arriver à Gyantse et Shigatse, où visiterez visitererez respectivement les fameux monastères Pelkor et Tashilunpo pour leurs constructions religieuses magnifiques, leurs grandes statues bouddhistes et leurs fresques splendides. Après la visite du mont sacré Kailash (6 714 m), considéré comme le ? centre du monde ? par l’hindouisme et le bouddhisme, vous traverserez la plaine Barkha pour le Manasarovar, lac le plus sacré du Tibet. Vous apercevrez les canyons le long de la rivière Sutlej, où se trouvent les ruines de Tsaparang, capitale de l’ancien royaume Gougue. Après la visite de ce site de 900 ans, vous reprendrez la route pour retourner à Lhassa.

Détails du circuit: (B=petit-déjeuner; L=déjeuner; D=diner)

Jour 01 Paris / Chengdu (L, D)

Arrivée à Chengdu, capitale de la province du Sichuan et pays natal des Pandas. Transfert à l’hôtel. Balade dans l’ancien quartier étroit et Large. Nuit au Minshan Lhassa Grand hotel 4*.

Jour 02 Chengdu (B, L, D)

Le matin, visite du musée de l’Université du Sichuan, fondé en 1919 par le savant américain D.S Dye. Le musée situé au bord de la rivière Jinjiang, renferme plus de 400 000 pièces archéologiques, composées de celles des minorités ethniques vivant au S.-O. de la Chine, de pierres et de briques gravées sous les Han, de vieux papiers de dynasties différentes, porteries du Sichuan et de peintures et calligraphies des Ming et des Qing. Le musée abrite des salles portant sur les minorités ethniques, om vous pourrez découvrir des coutumes folkloriques, les peintures et les calligraphies et les arts tibétains. Puis, visite de la manufacture de brocart, dont la technique de fabrication figure sur la liste des patrimoines nationaux culturels par le gouvernement central. L’après-midi, visite du temple des chèvres en bronze, le plus grand temple taoïste dans la région S.-O. de la Chine et dégustation du thé dans la maison de thé. En soirée, spectacle à l'opéra du Sichuan. Nuit à Minshan Lhassa hôtel 4*.

Jour 03 Chengdu / Lhassa (B, L, D)

Visite du centre de recherche de reproduction des pandas géants à Chengdu, et du musée de Sanxingdui. En soirée, départ en train pour Lhassa.

Jour 04 Train

Voyage en train.

Jour 05 Lhassa (D)

Arrivée à Lhassa dans l’après-midi et accueil par votre guide local, après le d?ner, vous resterez à l’hôtel, pour vous adapter à l'altitude. Nuit à l’Hotel Tangka 3*.

Jour 06 Lhassa (B, L, D)

Le matin, visite du Monastère Drepung, terre sainte de la secte Guélougpa, créé en 1416 et habité par le deuxième, le troisième et le quatrième Dala?-Lama. L’après-midi, visite du Monastère Sera, créé en 1419 et qui demeure toujours un séminaire bouddhiste d’une grande importance. Grace aux roses plantées partout dans le monastère, il est aussi connu sous le nom de la "Cour aux roses sauvages" où vivent encore 200 lamas aujourd’hui. Nuit à l’Hotel Tangka 3*.

Jour 07 Lhassa (B, L, D)

Le matin, visite du Potala, construit en 637 par Songtsen Gampo, le premier roi du Tibet unifié, et agrandi plus tard pour servir de résidence d’hiver du Dalaï-Lama. L’après-midi, visite du Monastère Jokhang, centre du Bouddhisme tibétain et terre sainte des élites bouddhistes, où viennent chaque jour des pèlerins innombrables pour rendre un culte. Le temple, édifié en 647, est la plus ancienne construction en bois et en pierre encore debout au Tibet. Promenade dans la rue Barkhor aux alentours du temple, un grand marché plein d’étals prolifiques vend des produits locaux. Nuit à l’Hôtel Tangka 3*.

Jour 08 Lhassa / Tsetang (B, L, D)

Le matin, route de 200 Km pour Tsetang qui se trouve au Sud-Est de Lhassa, à 3 500 mètres d'altitude. La légende raconte que les ancêtres des Tibétains, un singe (Bodhisattva Avalokitesvara) et sa femme Dakhini vivaient dans le mont Gongpori à l’Est de la ville. Tsetang est ainsi considérée comme le "Terrain de jeux des singes", et les Tibétains descendants des singes. En terme géographique, les vallées Yarlung et Chonye d’ici sont appropriées au développement de la civilisation tibétaine. Il y avait jadis de nombreux temples, chasses et stûpas dans cette région. En outre, Chongye est le lieu de naissance du 5e Dalaï Lama (1617-1682). En chemin, visite du monastère Mindrolin qui a été construit à la fin du 10ème siècle et a eu son nom actuel en 1677. Il fait partie des trois grands monastères de la secte Nyingma. Ce monastère est spécialisé dans les études des classiques bouddhistes, du calendrier astronomique, de la rhétorique calligraphique et de la médecine tibétaine. Depuis longtemps les recommandations de la "Chronologie du Calendrier Tibétain" sont formulées par le monastère, et il est aussi connu en tant que première académie du lama?sme au Tibet. Arrivée à Lhassa dans l’après-midi et nuit au Yulong Hotel 3*.

Jour 09 Tsetang (B, L, D)

Visite du Monastère Samye à 40 kilomètres de l’Ouest de Tsetang. Situé au Nord du fleuve Yarlung Tsangpo et entouré de montagnes, il est le plus ancien monastère du Tibet (8e siècle). Une stèle suspendue à l’entrée du temple principal démontre que le roi Trisong Detsen considérait le bouddhisme comme la religion d’état en 799. Le monastère complexe est composé de plusieurs constructions dont la disposition reflète la conception bouddhiste de la structure de l’Univers : Meru, la montagne du monde au milieu de l’Univers, est représentée par le la grand hall, autour duquel il y a quatre halls représentant les quatre continents baignés dans la mer du monde.

L’après-midi, excursion dans la vallée Yarlung pour visiter le Yumbulakhang, un chateau construit au 7e au 8e siècle à l’époque des premiers rois tibétains. Vous pourrez l’apercevoir de loin car il est élevé sur les collines rocheuses sous un aspect brillant blanc. Maintenan, la forteresse est devenue une chapelle, sur le premier étage il y a une chasse en l’honneur des anciens rois. Les escaliers sont escarpés mais vous pourrez contempler la vallée et les montagnes aux alentours sur le sommet de la colline. Nuit au Yulong Hotel 3*.

Jour 10 Tsetang / Gyantse / Shigatse (B, L, D)

Le matin, départ pour Gyantse le long de la rivière Kyichu. Sur le col Kamba La (4 796 m), admiration du paysage fantastique du lac Yamdrok (4 441 m), l’un des trois lacs sacrés du Tibet et le plus grand habitat des oiseaux aquatiques du Tibet du Sud. Sur une presqu’?le du lac en forme de lance se dresse le mont sacré Donang Sangwari (5 340 m. Le lac et le fleuve Yarlung Tsangpo (3 570 m) sont séparés par une montagne et la distance la plus courte entre eux n’est que de 6 kilomètres. Une différence d’élévation de 800 mètres offre à cette région une riche ressource hydraulique. Beaucoup de Tibétains croient que la vie du Tibet ne continuerait plus si le lac séchait un jour.

Ensuite, vous passerez par le Col Karo La de 5 010 mètres de haut et le Col Simi La pour Gyantse (environ 3 950 m). L’après-midi, visite du Monastère Pelkor et du St?pa Kumbum (Pagode à cent mille bouddhas). Tous deux ont été construit au 15e siècle et sont situés dans le Nord-Ouest de Gyantse. Ce monastère bouddhiste typiquement tibétain est la seule grande construction complexe du Tibet. D’après les archives, 14 000 kilogrammes de cuivre ont été utilisé pour fabriquer la statue assise haute de 8 mètres du Bouddha Sakyamuni, logée dans le grand hall du temple. Le st?pa possède huit étages, d'une hauteur de 42 mètres et d'un diamètre de 62 mètres, et contient au total 76 chapelles avec des fresques splendides vénérées par les artistes du monde entier. Après la visite, route de 90 kilomètres pour Shigatse (3 880 m), la deuxième plus grande ville du Tibet avec ses 40 000 habitants, et capitale traditionnelle des Tsang. Nuit au Manasarovar Hotel 3*.

Jour 11 Shigatse / Latse (B, L, D)

Le matin, visite du Monastère Tashilunpo de la secte Guélougpa, siège du Panchen Lama construit en 1447, et l’un des six grands monastères du Tibet. Le monastère abrite une statue géante du Bouddha Maitreya, la plus grande statue dorée de Maitreya (Bouddha du futur) en Chine, ainsi qu’un tombeau du 4e Panchen Lama contenant énormément de bijoux et d’or. Dans le bouddhisme tibétain, le Panchen Lama est seulement la réincarnation du Bouddha Maitreya. Aujourd’hui 600 bonzes vivent dans ce monastère. Après la visite, départ par la route Sud pour admirer les paysages merveilleux en chemin. Au sud, le magnifique Himalaya enneigé perce les nuages, et au nord s’alignent les sommets du Trans-Himalaya. Vous verrez des Kiangs et des antilopes courir sur cette haute terre. Nuit en guesthouse (confort simple) ou sous tente.

Jour 12 Latse / Saga (B, L, D)

Transfert vers la ville de Saga.

Jour 13 Saga / Paryang (B, L, D)

Ce matin, route pour Paryang.

Jour 14 Paryang / Lac Manasarovar (B, L, D)

Départ pour le lac Manasarovar. Avec une profondeur de 81,8 mètres, une altitude de 4 588 mètres et une surface de 330 Km², le lac se situe entre deux cha?nes de montagnes enneigées d’une beauté extrême. C’est très important pour les pèlerins tibétains de faire le tour du lac et d’y prendre un bain. Nuit sous la tente près du Chiu Gompa sur la rive Nord du lac.

Jour 15 Lac Manasarovar / Darchen-Tirthapuri (B, L, D)

Le matin, promenade au bord du lac. Construit sur les rochers, le petit monastère Chiu Gompa offre une vue splendide sur le lac. L’après-midi, route pour Darchen (4 800 m), à 6 Km au Nord de la route principale. Quelques maisons en pierre subsistent encore à Darchen, vous aurez une vue panoramique du mont sacré Kailash. Départ pour Tirthapuri en voiture. C’est l’une des terres les plus saintes du Tibet de l’Ouest, grace aux cavernes de méditation de Padmasambhavas avec son compagnon Yeshe Tsogyel. D’après le bouddhisme, le mont Kailash et le lac Manasarovar forment une unité religieuse parfaite. Si cette unité est reconstruite comme une expérience interne, la route du pèlerinage est accomplie. Nuit en guesthouse (confort simple) ou sous tente.

Jour 16 Tirthapuri / Tsada (B, L, D)

Au Nord-Ouest de Tirthapuri, au milieu du canyon érodé de la rivière Sutlej, se trouvent les impressionnantes ruines de Toling et de Tsaparang, centres prospères de l’ancien royaume Gougue. Tsaparang est disparu au milieu du 17e siècle ; le monastère Toling était un centre religieux jusqu’à 1960. Heureusement, en dépit des dévastations par la Révolution Culturelle, certaines constructions et temples ont été maintenu. Nuit au Tsada Hotel (confort simple).

Jour 17 Tsada (B, L, D)

Tôt le matin, route pour Tsaparang (10 Km, 3 800 m), le plus ancien centre du royaume Gougue. Un groupe de quatre temples entourent la partie basse des murs de la forteresse, et le cinquième se situe sur les restes de la cité, l’ancien Palais d’été des rois. Les plafonds coffrés et les piliers sculptés sont décorés de différents styles. Des fresques sont bien préservées avec des décorations compliquées. Nuit au Tsada Hotel.

Note: Il faut se procurer un dernier permis local et le groupe de voyageurs doit être accompagné par un représentant désigné par "le Bureau de la Culture", la visite dépend de la dernière décision.

Jour 18 Tsada / Darchen / Manasarovar (B, L, D)

Départ en voiture pour le lac Manasarovar et nuit dans une guesthouse.

Jour 19 Manasarovar / Saga (B, L, D)

Le matin, promenade au bord du lac, puis route vers la ville de Saga. Nuit au Saga hotel (confort simple).

Jour 20 Saga / Vallée Kyrilong / Shegar (B, L, D)

Départ pour la vallée Kyrilong, un monde beau et calme. Après la visite, départ pour le lac Paiku Tso, autour duquel vous ferez une petite promenade. Situé dans le district Nyalam avec une surface de plus de 300 Km², le lac Paiku Tso est le plus étendu de son genre dans la Préfecture de Shigatse. Entouré de trois montagnes, le lac est riche en poissons. Des animaux rares comme le cheval sauvage, l’ane sauvage et le canard jaune vivent dans cette région. Nuit à l’Hôtel de l’Everest (confort simple).

Jour 21 Shegar / Latse / Shigase (B, L, D)

Le matin, traversée des cols Tsuo La (4 500 m) et Lhakpa La (5 220 m). Si la météo le permet, vous verrez les sommets couverts de neige de l’Everest et du Lhotse.Coninuation en voiture le long de la route du Nord pour admirer les paysages merveilleux en chemin: au sud se dresse le magnifique Himalaya enneigé ; et au nord, s’alignent les sommets du Trans-Himalaya. Nuit au Manasarovar hotel.

Jour 22 Shigatse / Lhassa (B, L, D)

Retour pour Lhassa.

Jour 23 Lhassa / Chengdu (B, L, D)

Transfert à l’aéroport dans l’après-midi et départ à destination de Chengdu. Accueil à l’aéroport et transfert au Minshan Lahssa Grand hotel.

Jour 24 Chengdu / Amsterdam / Paris (B)

Transfert le matin à l’aéroport et vol à destination de d'Amsterdam puis correspondance pour Paris.

 

Hôtels: (*=étoile)

Chengdu: Minshan Lhassa Grand Hotel **** (ou similaire)
Lhassa: Tangka Hotel *** (ou similaire)
Tsetang: Yulong Hotel *** (ou similaire)
Shigatse: Manasarovar Hotel *** (ou similaire)
Latse: guest house ou tente
Saga: guest house ou tente
Paryang: guest house ou tente
Lac Manasarovar: guest house ou tente
Shegar: Everest Hotel (ou similaire)