Sites populaires à Beijing

Voyages en Chine 2014

Beijing Chine

Beijing, capitale et centre politique et culturel de la République populaire de Chine est située à 39°56' latitude Nord et à 116°20' longitude Est. La ville se trouve sur le bord Nord-Ouest de la plaine de la Chine du Nord, à 150 km au Nord-Ouest de la mer Bohai et est entourée par la province du Hebei et par la municipalité de Tianjin. La municipalité de Beijing comprend au total 13 arrondissements et 5 districts et couvre une superficie de 16 807,8 km2 dont 87,1 km2 en zone urbaine. Pékin compte plus de 16 millions d'habitants.

Quelques symboles de la ville : la rose et le chrysanthème, le sophora et le cyprès.

Beijing est l'une des sept anciennes capitales de la Chine et actuellement la municipalité relevant directement de l'autorité centrale. C'est une ville historique et culturelle, une métropole moderne et internationale, qui attire chaque année des millions de touristes chinois et étrangers.

Beijing ChineBeijing possède une longue histoire, les activités humaines de Pékin peuvent remonter à 500 à 700 mille ans en arrrière. Certains documents attestent que l'histoire de d'urbanisme de Pékin commen?a il y a plus de 3 000 ans, à l'époque des royaumes Yan et Ji, à la fin de de la dynastie Shang. En 1045 av. J. le royaume Yan a fondé la capitale au village Dongjialin, au bord de la rivière Liuli, au district Fangshan ; alors la capitale du royaume Ji a été fondée sur la place de Guanganmen dans le centre-ville d'aujourd'hui.

En 221 av. J. l'empereur Qinshihuang a réuni la Chine. C'est alors que cet endroit est devenu une place importante, le nom était différent sous chaque dynastie: "Jicheng" sous les Qin, "Yuyangjun" sous les Han, "Zuozhou" sous les Shui, "Youzhou" sous les Tang.

Pendant la dynastie Liao des Khitans, aux environs de l'année 1000 après Jésus-Christ, la population Khitan, qui contr?lait le Nord de la Chine, a appelé Pékin le Palais Sud de la famille royale des Khitans, qui était en contact avec les explorateurs russes. C'est pour cette raison que les Russes appelaient les Chinois "Khithais" ("Cathay" plus tard).

En 1125, l'ethnie Nvzhen a fondé la dynastie Jin en exterminant les Liao. La dynastie Jin a installé officiellement la capitale ici, et ensuite 36 palais ont été construits sur la place de Guanganmen d'aujourd'hui, qui ont ont détruit pendant la guerre en 1215. Cette année là, les Mongols ont envahi le Sud et ont réuni la Chine plus tard en exterminant les Jin au Nord et les Song au Sud (à Hangzhou). En 1267, la dynastie Yuan des Mongols a commencé à reconstruire la capitale aux alentours du palais Daninggong (sur la place du Parc Beihai d'aujourd'hui) et l'a renommé "Dadu". C'est à ce moment là que Pékin est devenu le centre politique d'un pays réuni et multi-ethnique.

En 1368, Zhuyuanzhang a renversé la dynastie Yuan et a fondé la dynastie Ming, il l'a renommé Beiping ("paix du Nord") en espérant que la frontière Nord avec les mongoles puissent en paix. En 1403, le quatrième fils de Zhuyuanzhang a obtenu le tr?ne et a transféré la capitale à Beiping en le renommant Beijing ("capitale du Nord"). En 1406, Zhudi a fait construire la Cité Interdite et les travaux se sont terminés en 1420, la cour impériale des Ming s'est alors installée officiellement à Beijing.

En 1644, les Manchous ont renversé les Ming et ont fondé la dynastie Qing, ils ont également installé la capitale à Beijing.

Durant la Dynastie Ming, Beijing a obtenu son nom "Beijing" et l'a depuis conservé sauf pendant une brève période (1928-1945) quand le Kuomintang l'appelait "Beiping" ("paix"). Avec la création de la République populaire en 1949, Beiping est redevenue "Beijing". L'orthographe romanisée "Pékin" a été adopté officiellement en 1979.

Depuis 1949, l'ancien Beijing n'a cessé de se développer, surtout depuis les réformes économiques et l'ouverture de la Chine dans les années 1980. Beijing a été marqué par de multiples constructions dont les progrès ont été remarqué en matière d'urbanisme, de transport, de services ...

Beijing est davantage réputé pour la richesse de ses patrimoines historiques que pour ses paysages naturels; les points touristiques incontournables de Beijing sont la Cité Interdite, la Place Tiananmen, le Palais d'été, le Temple du Ciel, et la Grande Muraille...

Il y a plus de 7700 patrimoines culturels et sites historiques, dont plus de 300 sont ouverts aux touristes, une quarantaine sont réputés et une dizaine sont des hauts-lieux touristiques au niveau mondial.

La Cité Interdite se situe au coeur du plan urbain de Pékin, un axe central de 8 km de longueur traverse la ville du Nord au Sud. La répartition urbaine est rationnelle: la cour impériale est située devant et le marché derrière; temple des ancêtres à gauche et temple de Sheji (du pays) à droite; les rues se croisent perpendiculairement; les lacs et les rivières se lient autour des palais; la répartition du plan et le fa?onnage dans l'espace s'illustrent comme un exemple dans l'histoire d'urbanisme de la Chine et même du monde entier.

page d'accueil  bouton de favorite  e-mail  bouton de haut de page  bouton de fermer la page