Sites populaires à Beijing

Voyages en Chine 2014

La Grande Muraille De Chine

Totalisant 6 350 km, la Grande Muraille serait la seule construction humaine visible de la lune. Ce gigantesque ouvrage de défense de la Chine antique a plus de 2 000 ans d'existence.

à l’époque des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), la Chine était divisée en états rivaux qui construisirent des murs pour se protéger les uns des autres.

Après avoir unifié toute la Chine en 221 av. J.-C., le premier empereur Qinshihuang fit relier les systèmes de défense de tous les royaumes pour se défendre de l’attaque des envahisseurs Xiongnu du Nord. La réalisation du projet prit 10 ans. 300 000 hommes (paysans, soldats et prisonniers) furent ainsi réquisitionnés. La Grande Muraille de l'époque partait de Lintao (aujourd'hui Minxian dans le Gansu) pour aboutir à l'Est du Liaoning, en passant par la Mongolie intérieure, le Shaanxi, le Shanxi et le Hebei. Elle serpentait sur une longueur de plus de 5 000 km.

Grande muraille ChineQuand la dynastie des Yuan fut renversée et les Mongols, refoulés au Nord de la muraille, un des premiers soucis des Ming fut de reconstruire la Grande Muraille pour prévenir leur retour. L’empereur Taizu, dès la première année de son règne, chargea le général Xuda d’accomplir le projet. Les travaux de reconstruction duraient 200 ans. La muraille fut échelonnée de nombreux forts (tour de guet, tour d'alerte, forteresse) et crénaux de décochement des flèches. La partie que l'on en visite de nos jours fut construite à l'époque des Ming. La muraille des Ming, suivant le tracé de celle des Qin, s'étendait sur 6 350 km, en traversant neuf régions (Le Liaoning, le Hebei, Tianjin, Beijing, la Mongolie intérieure, le Shanxi, le Shaanxi, le Ningxia et le Gansu).

Haute de près de 8 m en moyenne, la Grande Muraille avait 6,5 m de large à la base et 5,8 m au sommet. Son chemin de ronde était praticable pour cinq cavaliers marchant de front. Les tours de guet permettaient une surveillance permanante de la frontière ; les tours d'alerte étaient destinées à la transmission de signaux optiques. Si l'ennemi attaquait, on faisait des signaux de fumée le jour ou allumait le feu la nuit pour donner l'alerte. Sous les Ming, les gardiens tiraient des salves encore en allumant des feux d'alarme. Le nombre de feux et salves dépendait de la quantité des assaillants.

La construction de la muraille était un miracle. Cet ouvrage colossal a suscité l'admiration de voyageurs européens. Seules quatre sections de la muraille, soit les plus remarquables à Beijing, sont ouvertes au public : Badaling, Mutianyu, Jinshanling et Simatai. Pour faciliter l'escalade des touristes, le téléphérique a été mise en place à Badaling et Mutianyu.

La Grande Muraille est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

page d'accueil  bouton de favorite  e-mail  bouton de haut de page  bouton de fermer la page