Voyages en Chine 2014


Minorité ethnique de Chine

Sanjiang - la Mer de Chanson des Ethnies Dong

Le district autonome Dong de Sanjiang, situé dans le nord du Guangxi et créé en 1952, est l'un des habitants les plus importants des Dong, puisque ceux-ci, au nombre de 172 000 à Sanjiang, représentent 53% de la population du district et 6.85% de celle des Dong( 2.51 millions) dans le pays tout entier.

"Sanjiang" signifie en chinois "trois rivières", puisque le district autonome est traversé par les rivières Xunjiang, Miaojiang et Rongjiang.

Sanjiang de ChineLa langue dong appartient à la famille sono- tibétaine. Dans l'histoire, cette branche des Luoyue n'avait pas de langue écrite, jusqu'en 1958, année où a été élaboré un projet d'écriture phonétique basée sur l'alphabet latin.

Les Dong ont une longue histoire et une riche culture traditionnelle, concrétisée surtout dans leur us et coutumes. Les fêtes sont très nombreuses chez les Dong et fournissent à ceux-ci autant d'occasions pour chanter, danser et se livrer à toutes sortes de cérémonies.

Les constructions des Dong sont spéciales. Dans chaque village, il y toujours un pont du vent et de la pluie, une tour de tambour, un théatre. Tout est en bois sans un clou, ainsi que les maisons de chaque famille. Parmi lesquels le pont du vent et de la pluie de Chengyang et de Batuan jouissent une grande réputation, ainsi que le tambour de Mapang.

Il y a aussi beaucoup de spécialités locales?: le thé, les bambous, les bois de cèdre, l’huile de thé, pamplemousse, orange, chataigne…

Nous vous prions de cliquer ici pour lier Carte de Sanjiang.

Nous vous prions de cliquer ici pour lier la Tour de Tambour des Ethnies Dong

page d'accueil  bouton de favorite  e-mail  bouton de haut de page  bouton de fermer la page